

Roulot'Harmony
et Samvahan nomade
Brigitte Picardat,
Colporteuse d'harmonie
au service du Vivant




Samvahan : son origine
Le Samvahan est un art thérapeutique pratiqué en Inde.
Des écrits védiques (Charaka Samhita) datant de 3000 ans avant Jésus Christ attestent que le Samvahan est une technique de massage vibratoire basée sur le concept que toute matière (y compris le corps humain) vibre à une fréquence naturelle, et que, grâce à des vibrations de résonance, l'équilibre naturel de l'organisme peut être restauré et la santé se manifester.
A cet époque, seuls les prêtres et les prêtresses pratiquaient le Samvahan. Cette médecine étant destinée uniquement au Maharaja et sa famille ainsi qu'aux hauts dignitaires de l'Inde. L'invasion Mongole au XIIème siècle mit fin à ces pratiques qui furent, avec le temps, tout à fait oubliées.
Par ses recherches et ses rencontres, le Dr Ramchandra Krishna Bhosle (appelé Dr Ram Bhosle), redécouvrit et actualisa le Samvahan en Inde, dans les années 1930. La qualité des soins prodigués par le Dr Bhosle lui procura un tel succès qu’il devint le guérisseur personnel du Premier ministre Jawaharlal Nehru, du Mahatma Gandhi et de divers dirigeants du monde, jusqu’à certaines stars d’Hollywood.
Certains évènement politiques obligèrent le Dr Bhosle à se retirer quelques temps de la vie trépidante qu’il menait et à se cacher dans les hautes montagnes des Himalayas. Ce qui avait commencé pour lui comme une tragédie se transforma en une grâce du ciel : Il rencontra des sadhus mystiques et ils l’enseignèrent si bien que sa vie changea et qu’il comprit les hautes valeurs de la prière et de la méditation. Il réalisa qu’une vie spirituelle disciplinée constitue la voie la plus élevée.
Lorsque tout redevint calme, Dr Bhosle retourna à Mumbai, pour réouvrir sa clinique. Cependant sa pratique du Samvahan avait acquis une dimension bien plus élevée : la dimension du sacré.
Dr Ram Bhosle fut initié de longues années par : Swami Nityananda - Saibji Maharaj - Maha avatar Babaji - Gagangiri Maharaj
Il pratiqua le massage vibratoire pendant plus de 60 ans pour traiter de nombreuses maladies et insista sur le fait qu’il n’y avait pas de magie dans ce qu’il faisait.
Le Dr Ram Bhoslé décéda en 2005, toujours en fonction dans sa clinique de Mumbai.



Samvahan : qu'est-ce que c'est ?
Le Samvahan est une invitation au mouvement, en sanskrit il peut se traduire par « le mouvement vers l’équilibre ».
C’est une pratique naturelle, manuelle, qui se fait sans l’intervention du mental, essentiellement dans la présence.
Citations de Dr Ram Bhosle
« Respirez et vous vibrez. Vibrez et vous guérissez, par le contact vous transmettez les vibrations…
…Le corps n’est que rythme, l’univers n’est que rythme.
Le travail du guérisseur est d’harmoniser vos propres rythmes avec les rythmes de l’univers …
… Il n’y a pas de miracle dans la guérison, la guérison est une science. Seulement ceux qui ne comprennent pas la science dans le soin appellent cela un miracle »
"Là où il y a du mouvement, il y a de la vie... de la santé
Là où il n'y a pas de mouvement, il y a la maladie
Le SAMVAHAN est aussi simple que cela"
Dr Bhosle avait une autre corde à son arc : il était un remarquable musicien et l’on sait que les dieux de la médecine de la Grèce et de la Rome Antiques étaient également dieux de la musique…
Sa sensibilité de musicien lui donnait une compréhension tactile de l’effet des vibrations.
Ses mains écoutaient et grâce à son intuition il pouvait jouer des partitions musicales sur le corps-instrument de ses patients - ne faire qu’un - et ainsi, faire surgir la vibration de guérison qui réside dans les vertèbres sacrées - au niveau du chakra Muladhara.
Tout est vibration
Samvahan : mon expérience
En 2015, j'ai reçu un enseignement, par Magda Maffezzoli, (voir blog en cliquant sur le nom) pour pratiquer le massage vibratoire Samvahan.
En réalité, je ne m'attendais pas du tout à recevoir cet enseignement car je m'étais inscrite sur la formation "Accompagner les Nouveaux Enfants" que Magda proposait juste avant.
Dans cette formation-là, Magda nous a parlé du massage comme un cadeau pour prendre soin des enfants, des femmes enceintes, des personnes sensibles et bien sûr des personnes ayant des douleurs physiques, des souffrances émotionnelles, des blocages....
C'est en recevant une initiation à ce massage en fin de formation "Nouveau enfants" que l'évidence éclata dans toutes mes cellules.
Ce massage, je le reconnaissais quelque part en moi, il me parlait et me secoua si profondément que je décidai de m'inscrire à la formation qui faisait suite à celle que je terminais.
Entre les deux formations, 3 jours de pose que je passai chez une amie qui m'hébergea dans un village voisin. Pour la remercier de son accueil, je cherchai un cadeau à lui offrir et je découvris une petite boutique d'objets ésotériques. En entrant, je fus appelée vers les cartes postales et je tombai en amour pour une reproduction de peinture faite par une artiste de la région. Ce ne fut pas le cadeau pour mon amie mais j'achetai cette carte postale (image ci-dessous) devant laquelle j'étais restée scotchée sur place.
Elle représente un mandala avec des dauphins, une forme de géométrie sacrée : la fleur de vie et l'arbre de vie (appelé arbre des Séphiroth). Je ne savais pas encore ce que cette carte cherchait à me dire et je fus complètement abasourdie quand j'appris quelques jours plus tard comment le Samvahan était relié aux Dauphins, selon l'expérience de Magda.
Pour ma part, je n'avais jamais eu d'expérience avec les dauphins, même si j'avais rêvé de partir à leur rencontre.
Un "agitateur de particules" Gilles Dellieuze, découvert sur internet quelques années auparavant, avait ouvert en moi une porte alors que je naviguais sur son site "Dauphins de Lumière". L'envie de sentir leur énergie, leur vibrations....
Le Massage Samvahan, relié aux Dauphins, fut d'abord une simple information reçue de Magda. La fluidité du mouvement, les sons qui sont aussi des vibrations, jusque là ok. Mais c'est dans la pratique du Samvahan que je découvris la puissance de ce lien.
Au fil de mon expérience, je voyais les dauphins s'inviter aux soins et jouer en sautant, riant, éclaboussant le corps de la personne allongée sur la table de massage. Puis, ils prenaient des postures particulières ou sortaient d'un chakra comme par magie. Parfois, il y avait une multitude de tout petits dauphins, parfois un dauphin géant prenait place, s'imposait comme pour donner un message.
En fait chaque mouvement était un message, comme si tout leur être participait à ce soin et offrait le meilleur pour la personne receveuse.
Grâce au site "Dauphins de Lumière", je découvris leur symbolique avec leur couleur et m'amusai à observer ce qui résonnait en moi.
C'est encore aujourd'hui une grande joie quand cette énergie des Maîtres Dauphin s'invite à un soin que je pratique.
Depuis un an ou deux, ma pratique a évolué.
J'ai commencé à voir des formes de géométrie sacrée s'inscrire au dessus du corps de la personne allongée. Parfois cela représentait comme de grands palais de cristal avec des points lumineux qui se reliaient à des points sur le corps de la personne. Peu à peu les images, perceptions, prirent un sens qui me dépassait complètement. Je sentais que tout cela s'inscrivait dans une sorte de multidimensionnalité de l'être et que mes mains allaient chercher à relier certains points comme pour réunifier, réharmoniser toutes les parts entre elles.
Alors cette image, reproduction d'une peinture d'artiste, que j'avais gardée pour en faire le logo de l'association "Comm'Unis coeur à coeur", porteuse de mon activité de Communication Bienveillante, cette image a soudain fait sens. Je découvris avec émerveillement que tous les éléments de cette carte étaient comme une clé offerte à ma pratique du Massage Samvahan.
Chaque élément prend vie dans le soin sans que j'ai quoique ce soit à faire, à penser, à analyser, à comprendre avec la tête.
La fleur de vie, par exemple, que je voyais comme un dessin plat, au-dessus des personnes, s'est transformée en une sphère de fleur de vie qui englobe totalement la personne en son centre. Elle tourne et semble vivante.
Je suis à la fois l'artiste qui joue avec les formes, les sons, les ondes, les vibrations et à la fois l'observatrice ouvrant de grands yeux devant un spectacle extraordinaire. Je suis aussi bien les sons eux-mêmes et l’instrument sur lequel ils se créent. Tout est UN.
Au cours d'une séance, je laisse mes mains faire ce qu'elles sont guidées à faire, même si pour le mental je commence toujours par suivre la structure osseuse du corps sous mes doigts. Et puis je chante, je murmure ou je parle une sorte de dialecte étrange que seules nos âmes reconnaissent.
Il m'a fallu aussi apprivoiser cet aspect du soin que je n'avais pas du tout imaginé. Pourtant, ce langage de l'âme ou langage galactique, avait jailli de moi, une première fois, il y a presque 20 ans au cours d'un stage chamanique. J'avais eu si peur de sa force que je n'en avais parlé à personne et je l'avais enfoui profondément. Depuis que je pratique le Samvahan, il s'est à nouveau autorisé à emprunter ma voix pour offrir ses vibrations sonores et j'ai appris à lui faire place. Ce fut plus facile, en découvrant que d'autres le parlent aussi, certains savent même le décoder. Pour l'instant, je préfère laisser le mystère de la vie gérer cela.
Après la séance, je partage tout ce que j'ai reçu par le canal que je commence à accepter, à honorer avec gratitude. Et parfois, je reçois le cadeau de la personne qui me partage ce qu'elle a vécu, vu, senti.
Un cadeau inattendu en lien avec le Samvahan : Rencontre avec un Lingam de soin, venu de l'Inde.
C'est l'histoire extraordinaire de ce cadeau reçu en Inde il y a 3 ans.
Une amie m'avait offert de l'accompagner en Inde à l'ashram de Swami Premananda dont elle est disciple depuis plus de 20 ans. Je n'étais jamais allée en Inde et si je ne suis adepte d'aucun Maître, l'idée de découvrir un ashram me remplit de joie.
Et puis, pensais-je peut-être aurais je l'occasion de marcher sur les pas du docteur Ram Bhoslé. Il n'en fut rien car ce n'était que construction du mental et ce qui m'attendait était encore bien plus grand que je ne l’imaginais.
Swami Prémananda était un Maître qui avait la particularité de matérialiser des lingams de Shiva et de la vibhuti, du temps de sa vie terrestre. Il continue de le faire depuis son passage dans l'au-delà et chaque année à la fête de MahaShivaratri, des lingams apparaissent autour de sa statue dans son ashram.
Swami Prémananda les offrait à ses fidèles et depuis qu'il a quitté son corps, les gardiens de l'ashram continuent de le faire en son nom.
Cette année-là, à l'ashram, j'ai assisté à la matérialisation de lingams, il y en eu quatorze je crois. Mon amie fit une demande pour en recevoir deux pour ses enfants et m'encouragea à en demander un aussi. Je ne voyais pas pourquoi j'aurais pu demander un tel cadeau, n'étant pas fidèle , ne pratiquant aucun rituel hindou (même si j'y ai participé à l'occasion et si j'adore chanter les bhajans). Bref, je ne me sentais pas être légitime pour recevoir ce genre de présent.
Et puis, en rejoignant des amies, je fus arrêtée dans ma marche par deux femmes qui discutaient. L'une faisait partie des fidèles qui vivaient sur l'ashram. Elle dit à la deuxième, juste devant moi :
" les lingams ne servent pas uniquement aux rituels, ils accompagnent aussi les soins ".
Je restai stupéfaite d'avoir saisi cette parole, comme si elle s'adressait à moi et je crois en effet que Swami avait choisi de s'adresser à moi par ce biais. Après quelques hésitations, je décidai de faire une demande pour accompagner ma pratique du Samvahan. J'eu quelques difficultés d'écrire cette demande en anglais, je la fis donc très simple.
Je rentrai en France et repris la vie que j'y avais laissé, oubliant cette demande qui par ailleurs ne me semblait pas prioritaire.
Bref, un an plus tard, je reçu un mail de l'Inde, écrit en anglais. Et surprise, il me prévenait que le lingam qui m'avait été attribué m'attendait à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, arrivé par avion avec une fidèle française, ravie de l'avoir porté avec elle durant le voyage.
Je n'en croyais pas mes yeux, ce lingam de Shiva avait voyagé jusqu'à moi pour accompagner mes soins. Je le remerciai très émue et le porte désormais à chaque séance de massage Samvahan.
Symbole du lingam de Shiva : Oeuf cosmique, représentation de l'Univers en formation. Potentialité divine primordiale.
Le lingam, est tout naturellement associé à Shiva, à l'élévation, à la destruction. Et comme la vision du temps est cyclique dans l'hindouisme, il s'agit de la destruction nécessaire pour pouvoir revenir à Brahma et à la création.
C"est aussi le symbole de la verticalité physique qui va de paire avec la capacité à rester centré. La verticalité est aussi en lien avec la stabilité (du corps, de l'énergie et du mental).
Shiva est parfois symboliquement représenté par une colonne de feu... ce qui rappelle la Sushumna, axe énergétique de tout être humain qui est aussi associé à la qualité du feu (Kundalini)
L'objet vertical permet symboliquement de relier le plan matériel, la Terre avec le plan spirituel, le Ciel. De façon plus concrète c'est la non dualité. Ne pas renier le concret au profit de l'immatériel, du plus "pur".

Reproduction d'un tableau réalisé par Margaret Nardello et dont elle m'a offert un format A3 après l'achat de la carte postale. Ce poster m'accompagne sur tous mes soins. Gratitude