

Roulot'Harmony
et Samvahan nomade
Brigitte Picardat,
Colporteuse d'harmonie
au service du Vivant




Tout est vibration
Vibrations, science et santé (dossier de synthèse réalisé par Marie-Josèphe Van Butsèle à partir de conférences de Michael Trembath)
Les anciens sages et la science aujourd’hui sont d’accord sur le fait que tout dans l’univers est vibration. Le document dans nos mains, nos cellules, nos organes, nos tissus, même nos pensées vibrent à une fréquence spécifique. Tout ce que nous voyons, tout l’intérieur de nous, et chaque particule au-delà des limites de notre vue vibre. Quelques vibrations sont évidentes, et nous sommes habitués à les ressentir. Pensons à la basse lancinante que nous sentons lorsque notre chaîne stéréo est en fonctionnement, ou le bourdonnement régulier qui vient de notre ordinateur. Nous pouvons même sentir la vibration d’un train traversant un pont lointain, ou d’un avion volant haut au-dessus de notre maison. Affinons les perceptions des vibrations et sons pour reconnaître les fines vibrations, comme le son unique de la voix de notre enfant parmi la foule. Ressentons nous l’impression que notre partenaire est en colère ou déprimé, avant qu’il ne l’exprime ? Avons-nous le sentiment que l’orage va éclater avant qu’il ne se déclare ? Bien sûr au-delà des modifications visuelles extérieures c’est avant tout un changement de vibrations.
Il y a des millions de vibrations si faibles que nous ne pouvons jamais les reconnaître, même si elles ont une incidence sur nous tous les jours.
On peut lire, dans les écrits védiques, d’il y a 5000 ans : « Naada Tmakam Gagat » « L’univers entier n’est rien que du son. » et aussi. « Bramande Tatha Pinde » « Tout ce qui est dans l’univers, est également en toi » Il n’y a rien que vibrations.
La vibration est le principe fondamental de la santé, de la guérison et de la vie.
En médecine traditionnelle indienne et dans les traditions spirituelles les vibrations ont toujours été considérées comme le premier stade de la réalité. La philosophie védique explique que tout l’univers qui apparait solide et diversifié est en fait un son qui se propage à différentes vibrations et fréquences. Pour le Vedanta (un des six systèmes orthodoxe de la philosophie indienne), l’être suprême (ou la conscience) se manifeste sous forme de son, de lumière et de matière. La divinité hindoue Shiva est souvent représentée dansante, sa danse est une métaphore pour exprimer que la vibration est dans tout ce qui est. Les Grecs anciens, notamment Platon, théorisèrent sur les vibrations. Pythagore, le célèbre mathématicien, écrivit des formules pour décrire les vibrations. « Chaque corps céleste, en fait, chaque atome, produit un son particulier en raison de son mouvement, il y a des rythmes et des vibrations »
Ce que les Vedantins savent depuis des millénaires, se vérifie par les scientifiques de notre temps mais la notion de vibration comme étant la nature essentielle du corps et du monde environnant est une prise de conscience assez récente dans la science occidentale :
- Un fascinant exemple fut donné par l’astronome suisse Johannes Kepler au 17 ème siècle. Il enregistra les relations entre les planètes de notre système solaire en mesurant la plus grande vitesse et la plus petite vitesse de chaque planète lors de son orbite autour du soleil. Puis il fit le ratio de chaque planète (plus grande vitesse sur plus petite vitesse) et aligna les ratios chronologiquement. A sa grande surprise, les ratios des planètes étaient alignés selon une portée musicale. L’orbite des planètes furent harmonieusement déterminés. Kepler fut si précis que ses descriptions furent utilisées des siècles plus tard pour prévoir l’orbite et localiser la planète Uranus.
- 1803 : Thomas Young montra que la lumière voyage sous forme d’énergie de vibration.
- Einstein (1879-1955), dans sa théorie du champ unifié indiqua que toute la matière est faite d’énergie. L’énergie électromagnétique est l’expression d’une vibration.
- dans les années 1920 un principe de physique a été prouvé. sous le nom de « dualité onde-corpuscule » selon lequel tous les objets de l’univers microscopique présentent simultanément des propriétés d’ondes et de particules. Ce concept fait partie des fondements de la mécanique quantique. Les physiciens Jean-Marc Lévy-Leblond et Françoise Balibar ont proposé d’utiliser le terme de « quanton » pour parler d’un objet quantique. Un quanton n’est ni une onde, ni un corpuscule, mais peut présenter les deux aspects selon le principe de complémentarité de Bohr.
- les grandes vibrations électromagnétiques dans notre corps peuvent être facilement détectées dans tout hôpital moderne. Notre cœur produit une vibration, comme tous les autres muscles. En 1924, Hans Berger a identifié deux types de vagues électriques vibrant dans le cerveau : des vagues bêta, que les adultes produisent 90 % du temps et des vagues alpha, qui sont trouvées plus souvent chez les petits enfants. On considère que les ondes bêta sont liées à la pensée rationnelle et les ondes alpha à la pensée créatrice. Les ondes thêta et delta, qui apparaissent dans notre sommeil, ont été découvertes beaucoup plus tard.
- depuis 1960 le Dr Valérie Hunt, une neurophysiologiste de l’université de Columbia à New York, à travaillé plus de 20 ans dans la recherche sur le thème de la vibration humaine. Elle déclare qu’au niveau le plus profond, toutes les choses sont composées de vibrations organisées en champs qui imprègnent l’ensemble de la structure. Certaines vibrations peuvent nous affecter, se mêler et modifier nos propres vibrations.
Est ce que les pensées sont aussi des vibrations ? Le Dr Valérie Hunt caractérisa les pensées comme des vibrations structurées. Certaines sont passagères et d’autres sont enregistrées et permanentes. Imaginons alors facilement comment nos pensées influencent notre état de santé quand elles voyagent comme vibrations et interagissent avec les cellules de notre corps.
Dans son livre Infinite Mind, elle développe sa recherche sur des vibrations électromagnétiques extrêmement subtiles dans l’organisme. Elle put identifier les changements vibratoires dans le corps au niveau cellulaire. Selon elle, il y a deux types de vibrations énergétiques dans le corps : neuronale et cellulaire. L’énergie neuronale, qui déclenche les muscles et l’activité cérébrale, s’allume ou s’éteint selon les besoins. L’énergie cellulaire est continue et, bien que plus faible en amplitude, elle est de plus haute fréquence. Le Docteur Hunt a suivi cette énergie cellulaire et a constaté qu’elle voyage partout dans le corps par les tissus qui tiennent les muscles, les organes, les os, les glandes et tout le reste ensemble.
- des scientifiques, dans de nombreux domaines, écrivirent sur les vibrations.
Le Dr William T Thomson, professeur émérite dans le département d’ingénierie mécanique à l’université de Santa Barbara en Californie affirme : « Tous les systèmes qui possèdent une masse et une élasticité sont capables d’une vibration libre en absence d’une stimulation extérieure ».
- la physique moderne regorge de descriptions de l’univers comme une compilation de vibrations. En physique quantique les chercheurs ont montré que les atomes, les éléments de base de toutes les formes sont constitués d’une vibration de neutrons, entourée par des particules qui vibrent autour de lui. L’atome lui-même n’est pas solide, il est un espace vibrant au niveau prévisible.
« La matière est une énergie enveloppée dans des formes différentes » Einstein
« Les particules subatomiques et tous les faits de cette matière, y compris nos cellules, tissus et organes, sont en fait des modèles d’activité plutôt que de choses. » Frijtof Capra, physicien
-le Docteur James Oschman et Nora Oschman de l’Association « Nature’s Own Research » aux Etats-Unis, écrivent, « les organes, les tissus, les cellules, y compris le noyau et le matériel génétique, l’ADN, peuvent être considérés comme un tissu continu et intact : une matrice dans une matrice dans une matrice.
Chaque processus ayant lieu n’importe où dans l’organisme produit un modèle caractéristique de vibrations qui voyage
partout dans la matrice vivante. Une vibration présentée est rapidement propagée partout dans le système entier.
Quand un des systèmes de votre organisme ou des organes, ou des tissus fonctionne(nt) incorrectement,
vous tombez malade, vous êtes cellulairement «désaccordé».
Selon les Oschman, la maladie, le désordre et la douleur surgissent dans les parties du continuum vibratoire où les flux de l’information sont limités. Les restrictions arrivent localement parce que les infections, la blessure physique et le traumatisme émotionnel changent les propriétés du tissu. L’éclaircissement de telles restrictions vibratoires exige seulement la vibration rectificative appropriée.
- des scientifiques à Denver, au Colorado en 1970 ont conduit des expériences sur les plantes pour montrer l’influence de la musique sur leur croissance. Un groupe de plantes a reçu de la musique classique et une autre de la musique rock. Les scientifiques trouvèrent que les plantes ayant reçu la musique classique se développèrent mieux que celles ayant reçu de la musique rock. Pour compléter l’expérience, un groupe de plante est resté sans musique pendant que les deux autres recevaient exclusivement une musique de Bach ou du sitariste indien Ravi Shankar. Sous l’influence de la musique de Bach, les plantes se sont développées plus fortement, en hauteur et en largeur, que celles sans musique. Avec la musique classique indienne les plantes étaient les plus saines de tous les végétaux et s’inclinaient fortement vers les hauts parleurs.
Il n’y a aucun doute que les organismes biologiques sont positivement influencés par les vibrations.
- un mathématicien suisse moderne et musicien nommé Hans Cousto a longuement étudié la relation entre la musique, l’astronomie, les mathématiques et la guérison. Il argumente que les fréquences de vibration des phénomènes astronomiques ont des équivalents en mathématiques, en musique et sur les vibrations de notre corps. Le travail de Cousto est une version moderne des thèmes et des formules qui ont déjà été étudiés par les scientifiques grecs Platon et Pythagore.
- le Dr William Tiller, professeur émérite dans le département d’ingénierie mécanique à l’université de Stanford en Californie affirme: « Chaque atome, molécule, cellule, glande dans notre corps vibre à une fréquence très spécifique et unique à laquelle ils émettent ou absorbent les vibrations. » M. Tiller dit :
« Votre foie a une fréquence vibratoire particulière différente de celle du cerveau, des os et des glandes. Ces fréquences vibratoires ne viennent pas de l’extérieur de vous mais sont générées par les cellules, tissus et organes eux-mêmes ».
L’univers est organisé mathématiquement dans les harmoniques d’octaves. L’échelle musicale est la représentation acoustique de cette structure, cependant la loi d’octaves s’applique à toutes les choses. Les sept notes de base de l’échelle musicale et leurs octaves sont présentes partout. Les notes de l’échelle, « Do…Ré…Mi…Fa…Sol…La…Si », se répètent à maintes reprises aux fréquences plus hautes et plus basses. Chaque répétition de « Do » est exactement deux fois la fréquence du premier et un troisième « Do » est deux fois la fréquence du deuxième. Bien qu’ils sonnent différemment, les deuxièmes et troisièmes fréquences sont en parfaite harmonie avec l’original. Les fréquences sont dans un parfait équilibre, en résonance parfaite entre elles. Hans Cousto donna un exemple pour illustrer les relations vibratoires dans le cosmos. La terre met 365,24 jours pour tourner autour du soleil, ce qui fait. 31556925,98 secondes. La fréquence de base de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne de la Terre sont 1/ 315 569 225,98. C’est l’expression mathématique de l’impulsion qui apporte la nouvelle vie à notre planète. Cette fréquence n’est bien sûr pas audible pour l’oreille humaine. Pour trouver un équivalent acoustique de l’orbite de la Terre, nous devons déterminer la fréquence dans la gamme de nos oreilles qui soit en harmonie parfaite avec l’orbite de la Terre. Quand la fréquence originale est doublée, comme une octave allant d’un « Do » au « Do » plus haut, nous avons une nouvelle fréquence qui est dans la résonance parfaite bien que les octaves soient autres.
Donc, quand nous doublons la fréquence de l’orbite de la Terre autour du soleil 32 fois, nous atteignons une fréquence audible de 136.10 hertz. C’est la note musicale « C# ». Ce n’est pas une note particulièrement significative dans l’échelle musicale occidentale, mais dans l’échelle indienne classique « C# » qu’ils appellent « Sa », est la note de réglage d’accord la plus commune pour le système musical entier. « Sa » est la note à laquelle le sitar et le tamboura sont accordés. C’est la note que chaque chanteur indien doit apprendre à chanter parfaitement avant n’importe quelle autre. C’est la note centrale pour la plupart des ragas (des chansons) et c’est la note la plus fréquemment utilisée pour chanter le mantra antique « OM ». Cette note est la fréquence qui équilibre la Terre et aussi le corps humain. Quand un sitar ou un tamboura jouent « Sa » il pénètre dans nos corps et crée un équilibre énergisant, éveillant notre capacité de guérison naturelle Il détend des tissus, les muscles, le cœur et incite à la méditation.
Les mathématiques, la physique, l’astronomie, la musique et notre organisme sont tous rapprochés sur le plan vibratoire.
Voici un autre exemple : la terre prend 24 heures ou 86400 secondes pour faire le tour sur son axe. Un jour a une fréquence vibratoire de 1 sur 86400. C’est une fréquence que vous sentez vraiment à un niveau très subtil, bien que vous ne puissiez pas l’entendre. Si vous avez déjà pris un long vol d’avion vous avez probablement sentis comment pouvait se manifester un déséquilibre quand vous changez de fuseaux horaires. Il vous faut deux ou trois jours pour revenir à la fréquence de la Terre. Pour rendre la fréquence du jour de la terre audible nous doublons simplement la fréquence jusqu’à ce qu’elle soit dans notre gamme acoustique, augmentant chaque fois la fréquence par une octave, en gardant la fréquence dans l’harmonie parfaite avec le ton original. Après le doublement de la fréquence 24 fois, nous atteignons la fréquence audible de 194,18 hertz. Cette fréquence est parfaitement en syntonie avec notre unité de temps la plus basique, avec l’ordre qui équilibre la nuit et le jour, avec le repos et l’activité. C’est aussi la fréquence du renouvellement quotidien. C’est la fréquence de la note musicale occidentale « G » et la note musicale indienne « Pa ». « Pa » est la note de stimulation qui chante le renouvellement de la terre chaque jour, cela aussi énergétise et renforce les cellules et les tissus dans le corps humain.
Il y a deux vibrations parmi toutes qui se manifestent naturellement dans un corps sain. « Pa » est généré constamment au plancher pelvien et « Sa » vibre spontanément dans la région du cœur. Respirer profondément dans le plancher pelvien ou chanter longtemps une note stable qui résonne dans votre poitrine équilibrent votre système entier aux niveaux les plus profonds.
En conclusion, bien que des milliards de vibrations soient possibles dans notre univers seulement 1600 modèles ont été découverts. Les modèles ne sont pas arbitraires, mais sont parfaitement organisés. Toutes les vibrations de l’univers entier sont en relation entre elles et se comportent selon des lois mathématiques que les scientifiques connaissent, y compris les anciens Grecs, les Égyptiens et les Indiens.
Des disciples de toutes les cultures dans le cadre de la médecine et de la spiritualité ont mis à profit les effets des vibrations. Les prêtres de l’Inde, les Brahmanes chantent des sons particuliers et des mantras qui résonnent dans certaines parties du corps restaurent la santé et les aident dans leur avancement spirituel. Les moines tibétains font la même chose, ainsi que le firent les moines grégoriens il y a 800 ans.
Pourquoi les vibrations arrivent partout ? Car elles voyagent et peuvent traverser pratiquement chaque chose en attirant ou repoussant, d’autres vibrations. Notre peau est assez imperméable, mais n’est pas du tout imperméable aux vibrations. Les vibrations de l’extérieur pénètrent notre peau et se propagent dans tout notre corps. En même temps, tous les constituants de notre corps produisent leur propre vibration. Les vibrations des différents tissus, fluides, nutriments et toxines de notre corps communiquent entre elles dans un dialogue constant pour essayer de nous aider à garder un équilibre de santé. La communication n’est pas strictement linéaire mais plutôt multidimensionnelle. Le message est entendu par beaucoup de cellules à la fois. On peut comparer ceci à des milliers de personnes qui crieraient des messages dans des mégaphones et non pas à une conversation entre deux personnes au téléphone..
Selon le Dr Boshle (voir page Samvahan), le corps n’est que rythme, l’univers n’est que rythme, aussi notre travail est d’harmoniser nos rythmes à ceux de l’univers. Les vibrations sont le principe fondamental de la santé, de la guérison et de la vie. Toutes ces fréquences vibratoires sont générées par les cellules, les tissus, les fluides, les organes eux-mêmes. Tous les organes, la peau, les nerfs, le cerveau, les os ont leurs propres vibrations. Dans notre corps, elles passent d’une cellule à l’autre.
Dans le cas d’un corps sain, la vibration et les échanges sont harmonieux. En cas de tensions, douleurs, fatigue, maladie, les vibrations ne sont pas en équilibre. Cellulairement parlant nous sommes « désaccordés ».
L’induction de ces vibrations dans un organe ou une glande déséquilibrée peut faire partir la maladie. Le massage vibratoire, la musique, les vagues légères, l’homéopathie, les remèdes de fleurs et d’autres médecines vibratoires font juste cela. Des techniques comme la méthode Trager, la polarité, les pulsations tibétaines et les pulsations holistiques créent aussi des vibrations à des niveaux plus grossiers qui se propagent partout dans le corps. Les thérapies cranio-sacrés suivent et manipulent les vibrations et les mouvements dans le liquide cérébro-spinal qui se répercutent dans le corps.
L’aromathérapie est un type de guérison vibratoire. Le Docteur Valérie Hunt appelle l’odeur un modèle de vibrations que l’esprit peut décoder. Des systèmes de guérison énergétiques comme l’acupuncture, le reiki, le shiatsu et le qui gong fonctionnent aussi vibratoirement en dirigeant ou augmentant le flux des vibrations par les méridiens. Beaucoup de docteurs allopathiques reconnaissent dans le monde entier maintenant la valeur de la vibration dans la guérison. Le diagnostic d’ultrasons est banal. Le laser ou le son induisent des hautes ondes de choc d’énergie pour traiter les calculs rénaux, les cataractes et les tumeurs. Des journaux médicaux ont publié des centaines d’articles depuis ces dernières années sur l’utilisation des vibrations dans le diagnostic et le traitement.
Robert Becker, orthopédiste constata que les vibrations de basse fréquence encouragent la réparation des cellules pour se redifférencier et croître. En introduisant une énergie avec une fréquence de huit cycles par seconde dans des fractures et des blessures, Becker observa des guérisons plus rapides. De façon intéressante, huit cycles par seconde est dans la gamme de fréquence des ondes alpha du cerveau et de la terre elle-même.
Chaque partie d’entre nous vibre et s’harmonise avec chaque autre partie d’entre nous. C’est comme un chœur d’un million de voix chantant les rythmes qui permettent de fonctionner.
Si nous changeons les vibrations en nous alors notre santé évolue vers l’harmonie.
C’est une science que nous pouvons utiliser pour être toujours accordés à la parfaite santé. La maladie est donc une vibration qui est hors tension. Elle est souvent associée à un manque de mouvement ou à un déséquilibre dans les vibrations de l’organisme.
De même que les vibrations peuvent guérir, elles peuvent bien sûr aussi détruire. Aux Etats-Unis, les études ont montré que les femmes qui ont travaillé aux terminaux vidéo, qui émettent des vibrations de haute fréquence semblables aux télévisions, ont deux fois plus de risque de donner naissance à des enfants anormaux. Les malformations étaient trois fois plus importantes et les taux de mortinatalité six fois plus répandues.
Les fours à micro-ondes, les lignes à haute tension, les rayons X et les équipements à ultrasons émanent des vibrations à des millions de cycles par seconde. L’effet que ces vibrations ont sur les gens est contestable*. Nous avons aussi les vibrations de la pollution nucléaire et chimique, ou des médicaments allopathiques. Le taux élevé de cancer, la fatigue chronique et d’autres maladies systématiques peuvent indiquer que les menaces des vibrations nocives sur notre santé sont réelles.
*selon l’auteur de ce texte
Le maintien de la santé dans un environnement qui est perturbé avec des vibrations destructives n’est pas impossible. Il exige cependant vraiment une discipline pour produire des vibrations « propres ». La pratique des arts martiaux comme l’aïkido, hojo, kendo et tai chi est utile. Le Hatha yoga peut aussi maintenir une vibration positive. Le rire est peut-être la source la plus naturelle de vibrations saines. La méditation régulière est la plus recommandée pour produire et maintenir des vibrations de santé naturelles. Un mental trop actif, qui court et s’inquiète constamment, crée des vibrations qui peuvent disperser les vibrations de santé. À l’Université John Hopkins aux Etats-Unis le Docteur Richter constata que des cellules cérébrales vibrant dans des vagues bêta interagissent de manière anarchique tandis que les cellules vibrant dans les ondes alpha inférieures interagissent en synchronicité. La méditation fait baisser l’activité vibratoire de notre mental à des niveaux qui contribuent plus à la guérison. Nos pensées, nos cellules et l’énergie qui pulse de nous sont dans une constante interaction vibratoire avec le monde autour de nous. « Notre peau ne nous sépare pas du monde, elle nous connecte au monde ».
La guérison par les vibrations apporte l’espoir qu’il est possible de gérer notre interaction avec le reste du monde et que nous pouvons corriger nos problèmes de santé à un niveau cellulaire.