

Roulot'Harmony
et Samvahan nomade
Brigitte Picardat,
Colporteuse d'harmonie
au service du Vivant




Un rêve
Voyager en roulotte avec des ânes, vous rencontrer et cheminer avec les personnes qui le souhaitent, en partageant l'art de l'harmonie qui m'anime.

Pourquoi la roulotte ? Pourquoi le nomadisme ?
Simplement parce qu'un vieux rêve d'enfant est remonté à ma mémoire en 2019.
Vers l'âge de 8 ans, j'avais lu l'histoire d'une petite bohémienne qui vivait en roulotte et bizarrement c'est l'image de ce livre qui est revenue à moi, alors que je revisitais ce rêve de roulotte. Ce livre m'avait transportée et j'avais imaginé la vie des gens du voyage, la liberté, la simplicité... et le rêve s'est inscrit dans les profondeurs de mon être rejoignant sans doute d'autres espaces de liberté.
Cependant, je l'oubliai et je vécu une vie tout à fait sédentaire jusqu'en avril 2019, date où je décidai brusquement de ne pas reprendre un logement en quittant celui que j'occupais dans le Tarn.
Quelque chose me poussait dehors et tout se mettait à dysfonctionner dans cet environnement auquel j'aurais bien aimé m'accrocher encore un peu.
Trier, vider, donner, jeter, brûler... un nettoyage qui s'étala sur plusieurs mois et qui somme toute me donna beaucoup de joie tout en m'allégeant, un peu. Oui, j'ai mis le reste chez une amie, sans trop savoir si j'allais revenir à de plus "sages"perspectives.
Et me voilà partie sur les routes de France, avec ma petite voiture Fiat Panda et ... ma table de massage.
Partir oui mais pour aller où ?
Je ne le savais pas, j'avais juste l'idée de visiter des écolieux où me poser pour proposer des échanges.
La vie en décida autrement et me souffla l'idée de faire le Chemin de Compostelle. Ce fut comme une évidence car cette idée là avait déjà germée en moi quelques années auparavant, sans que je lui prête attention.
Le voyage dura 19 jours et je choisis de m'arrêter à La Tour Saint Jacques, halte créée, pour les pèlerins et les voyageurs, par Jacques Delmas, que j'avais rencontré dans le Tarn où il faisait déjà de l'accueil. Ce fut comme un rendez-vous cosmique pour des retrouvailles fraternelles et Jacques me proposa de venir vivre l'expérience d'accueillir les pèlerins à mon tour, l'été suivant.
Quelles magnifiques rencontres j'ai pu faire sur ce chemin... vers moi-même.
Et c'est en le quittant, tout en pensant y revenir bien vite, que l'idée de la roulotte a surgi en moi. Je devrais dire "ressurgi" car, en réalité, elle m'avait déjà traversée comme un rêve que j'évoquais avec une amie, avec laquelle je partageais un projet un an auparavant. Ce projet n'a pas vu le jour car il était juste prétexte à nous soutenir dans nos élans respectifs de nomadisme.
Et oui, nous en rêvions comme deux petites filles qui se tenaient la main en chantant. Et puis, nos routes de nomades se sont éloignées, mème si nos coeurs restent connectés.
Et c'est donc en quittant le Chemin de Compostelle et en reprenant ma voiture, que je réalisai brusquement que tout allait trop vite. Je venais de vivre, au rythme de mes pas, des journées et des expériences fabuleuses et le contraste avec la course folle sur les grandes routes me plongea dans un état de choc révélateur.
Non, je ne voulais plus de cette vie-là, je voulais prendre le temps de suivre mon chemin, de l'apprécier, de le célébrer. Alors, l'idée de la roulotte est revenue, comme un rêve qui devient subitement réalisable.
Quelques jours plus tard, au coeur d'une forêt sur un autre chemin, je décidai de faire une vidéo pour présenter le Massage vibratoire Samvahan que j'avais emporté avec moi pour l'offrir au fil de mes rencontres. En réécoutant cette vidéo, je fus surprise de m'entendre parler de ce rêve de roulotte qui avait choisi d'éclater au grand jour. Ok bon pourquoi pas ?
Et alors ?
Et bien j'avais entendu le message de ma Source et l'Univers conspira pour me faire découvrir le monde des nomades à roulottes.
C'est ainsi qu'après quelques rencontres pleines de synchronicités, en Ariège, je fus parachutée en Dordogne sur le 1er Rassemblement des roulottiers, en octobre 2019 (voir photos)
J'en repartis en tant que coéquipière d'Aurélie, une jeune maraîchère en traction animale qui faisait un voyage en roulotte pour visiter d'autres exploitations sur le même mode de travail. (les photos dans la bande passante sont témoins de ces moments inoubliables) 10 jours d'une vie rêvée, au-delà de mon imagination. En l'écrivant les yeux me piquent et mon coeur chavire.
Bien sûr que c'est ce que mon âme a choisi pour moi, je ne peux plus en douter, même si ma raison me pousse encore parfois à croire que c'est trop beau, trop grand, trop tard ou trop hors de mes finances.
Je reviens à l'intérieur et je fais confiance à ma Source et à mon pouvoir créateur....
Et je décide de lancer une demande de financement participatif par le biais de Kisskissbankbank (vidéo ci-dessous) pour m'inscrire à la formation MATE, prévue en février 2020. Pas très convaincue par ce procédé, le projet s'écrit pourtant d'une seule traite. Et c'est avec surprise et gratitude que je reçois rapidement le soutien d'une amie qui me propose un prêt pour intégrer la formation.
Celle-ci ayant été reportée en septembre, j'envisage de convertir ce soutien pour l'achat d'un chariot bâché ou d'une base pour petite roulotte en autoconstruction.
Ainsi le rêve est devenu projet et s'ouvre, à présent, à tous les possibles.
C'est cela la Magie des rêves, non ?
En 2023, le rêve continue sa route... pour en savoir plus rendez-vous ici...